Skip to content

Mao le grand humaniste populaire, c’est mieux qu’Hitler.

août 2, 2012

Jean-Pierre Moure (PS) – Président de l’agglomération de Montpellier

« Certes Mao a sa part d’ombre et il est sans doute responsable de millions de morts. Mais c’est aussi celui qui a créé un mouvement de libération coloniale, qui a rendu l’indépendance à son pays et bien d’autres choses. Il faut regarder l’Histoire dans son ensemble, sans se bander les yeux. Et pour Mussolini et Hitler, cette volonté de libération humaniste n’existe pas dans le fascisme et le nazisme. »

Honnêtement ça se discute. Les méthodes de mises à mort étaient terribles. C’était pas une balle dans la tête. 65 millions ca fait du monde. Les laogai, le Tibet, l’eugénisme, c’est pas joli-joli. En même temps contrairement à Hitler, lui il avait gagné, c’est mieux qu’Hitler…. Alors il y a toujours les mêmes qui collaborent. Je suis content d’être en France où j’ai le droit de le critiquer. Mais ça se discute…

A Montpellier, 2 ans après sa mort, Jean-Pierre Moure (PS) a choisi de continuer le projet initié par Georges Frêche en érigeant 5 statues en plus des 5 autres déjà présentes (De Gaulle, Churchill, Lénine, Roosevelt et Jaurès). Ces nouvelle statues sont celles de Gandhi, Mandela, Nasser, Golda Meir et… Mao. Des voix s’élèvent dont celle d’Arnaud Julien (UMP). La polémique enfle et une trentaine de manifestants sont venus affirmer leur désaccord, il s’agissaient de militants de la ligue du midi.

Rappelons ce que pensaient des harkis l’ancien Président de l’agglomération : « vous êtes des sous-hommes ! ». Intéressant… Je sais bien sûr que ce n’est qu’un « détail ». Il assumait lui, au moins. C’est le seul qui reconnaissait en Mitterrand un homme d’extrême droite. Bref, la suite…

« Ce projet se veut pédagogique » nous dit l’actuel président d’agglomération Jean-Pierre Moure. Il y aura des bornes interactives présentant leur biographie rédigée par des historiens.

Je me demande si il y aura aussi un parcours accro-branches ? Après tout un esprit sain dans un corp sain, n’est-ce pas là un bel idéal ? On pourrait sauter de Gandhi à Mao par exemple, mais il faudrait sûrement faire un grand écart. Peut-être un peu difficile quand même non ?

«L’histoire est toujours polémique, conclut Jean-Pierre Moure. Le plus important, c’est d’ouvrir le débat.»

C’est sûr. Mais à quel sujet ?

Publicités

From → Omission

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :