Skip to content

7 ans.

novembre 4, 2012

C’était un de ces soirs d’émeutes qui embrasaient les banlieues cette année là.
C’était le 4 Novembre 2005.
Jean-Jacques était descendu avec un voisin pour éteindre un feu de poubelle.
Une altercation avait alors éclaté avec un groupe de « jeunes ».

Frappé d’un coup de poing, au pied de son immeuble de Stains, la victime, âgée de 61 ans, avait sombré dans le coma et était décédée deux jours plus tard. C’est le « pain dans la gueule » dont parait-il on a tort d’avoir peur, parce-qu’on serait raciste.

L’avocate générale Agnès Thibault avait requis 8 à 10 ans de prison.
L’accusé de 22 ans, un « jeune » donc, a nié l’avoir frappé.
Les témoins qui avaient permis son arrestation en 2007 sont aussi revenus sur leurs déclarations.
Seul le voisin a maintenu son témoignage.

«J’étais avec Jean-Jacques ce vendredi soir. On était descendu éteindre le feu aux poubelles», explique son ami Jean-Pierre Moreau. «Il y avait un ami sur le parking, il avait des problèmes avec sa batterie. On s’est approché, on a parlé.» Une bande de jeunes se trouvait non loin de là. «Ils ont jeté des cailloux, mais nous n’avons pas bougé.» Un adolescent s’est approché. «Il était recroquevillé sur lui, comme un petit vieux, et avait un capuchon sur la tête. Il a dit: de quoi vous parlez?» Les deux sexagénaires ont simplement répondu, pensant pouvoir entamer un dialogue:«De nos voitures». Mais la conversation s’est arrêtée là. «Il s’est retourné, et m’a flanqué un violent coup de poing dans l’oeil. Je me suis effondré à un bon mètre de là. Quand je suis revenu à moi, Jean-Jacques était à mes pieds, dans une mare de sang.»

Mais pour la substitut du procureur, pas de doute « Alloul est bien le bon coupable ». Pour elle, il a agi « dans un coup de colère, il a perdu la maîtrise de soi. Il ne voulait pas la mort de Jean-Jacques Le Chenadec, c’est pourquoi il a autant de mal à admettre sa responsabilité aujourd’hui ».

« Il ne voulait pas » ?

Mais personne ne veut.

Salaheddine Alloul a été condamné le 12 juin 2009 à cinq ans de prison pour le coup mortel qui a entraîné la mort de Jean-Jacques Le Chenadec.

Pas d’ADN, pas de caméra vidéosurveillance, aucune preuve matérielle, seul le témoignage du voisin.

il y a suffisamment d’éléments, selon l’avocate générale, pour confondre Salaheddine Alloul. A commencer par ce « menton en galoche », décrit par le voisin qui était présent à côté de la victime.

Pendant les émeutes je ne pouvais pas avoir de coup de colère. J’étais avec mes enfants dans ma voiture en train de faire des détours pour éviter les rues jonchées de poubelles en flammes, peuplées de noirs et d’arabes en basket à 150 euros avec scooter et portable que les médias dépeignaient comme la « jeunesse désoeuvrée », afin de pouvoir enfin rentrer chez moi. Je n’avais pas le temps d’aller mettre des pains dans la gueule des retraités qui éteignaient des feux.

Ce retraité aurait pu être moi, mon père, un ami.

Aujourd’hui ça fait 7 ans, et contrairement à ceux qui pleurent de manière ostentatoires les 2 jeunes morts par électrocution accidentelle je pense à ce retraité de 61 ans qui est mort d’un coup de poing d’un « jeune désoeuvré avec pompes à 150 euros » de 22 ans qui faisait son « coup de colère ». C’était un crime purement raciste.

Je n’oublierais pas.  C’est 100% garanti. Ni lui, ni Jean-Claude Irvoas.

Aujourd’hui ca fait 7 ans.

Jean-Jacques Le Chenadec - Stains

Jean-Jacques Le Chenadec – Stains

From → Résistance

4 commentaires
  1. angel permalink

    sale merdeux quand tout ca va s arreter

Trackbacks & Pingbacks

  1. Il n’y a pas de raison que nous regardions les racailles pleurer leurs morts et qu’on oublie les nôtres « Francaisdefrance's Blog

Laisser un commentaire

